La possession de ce diplôme de niveau IV, confère conformément à l’arrêté du 31 octobre 2016 créant la mention « Activités équestres », du BP JEPS spécialité « Éducateur sportif » les prérogatives d’exercice professionnel relatives à :
Domaines de compétences visés :
– Compétences communes à la mention « activités équestres » :
Les titulaires du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités équestres » maîtrisent le socle commun de compétences regroupées et classées par fonction.
– Les compétences liées aux options :
Elles complètent les compétences communes. Dans le cadre de l’option, certaines sont approfondies pour correspondre à un premier niveau de spécialisation.
L’organisation de notre formation nous permet de vous proposer la validation de deux BP JEPS mention « Activités équestres » en choisissant deux options correspondant au mieux à votre projet professionnel :
UNITE CAPITALISABLE 1
Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure |
Unités transversales |
UNITE CAPITALISABLE 2 Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure |
|
UNITE CAPITALISABLE 3
Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités équestres |
Socle commun |
UNITE CAPITALISABLE 4a «INITIATION PONEY, CHEVAL » Mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « Initiation poney, cheval» |
Deux options (Déterminer suivant projet professionnel & positionnement)
|
UNITE CAPITALISABLE 4b
«APPROFONDISSEMENT TECHNIQUE » Mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option «Approfondissement technique » |
|
UNITE CAPITALISABLE 4 c
«EQUITATION D’EXTERIEUR » Mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « Equitation d’extérieur » |
Test entrée exigences préalables équestre :
Écrite, orale et pratique
Dates :
– 26-27 août 2020 : exigences préalables
– 28 août 2020 : tests complémentaires
La formation se déroule en alternance entre le centre de formation « Sports Nature Formations » et une entreprise sur proposition du stagiaire. Par convention, le stagiaire est placé sous l’autorité du responsable de l’entreprise d’accueil et d’un tuteur en respectant le cahier des charges de la formation.
Le positionnement permet d’identifier les acquisitions antérieures du stagiaire par rapport au référentiel du diplôme. Aussi, il permet éventuellement au stagiaire sélectionné de se présenter directement à des évaluations certificatives (allègements de formation) et dans tous les cas de construire avec lui un parcours individualisé.
Formation totale 1575 heures
L’appellation habituelle du métier est : enseignant animateur ou moniteur d’équitation.
Le(la) moniteur(trice) exerce ses activités au sein de toutes entreprises, associations et structures, publiques ou privées à titre permanent, occasionnel ou saisonnier. Il(elle) peut relever de tous les types de statuts : salarié du secteur public ou privé, travailleur indépendant ou responsable d’entreprise.