Nous proposons des séances d’équitation pour des personnes présentant des troubles psychiques ou moteurs.
Nous leur apprenons à s’occuper des chevaux, les brosser, les seller.
Encadrées par nos moniteurs diplomés d’état, elles montent ensuite à cheval et réalisent tous types d’exercices où on leur demande de mobiliser différentes parties du corps ou encore des petites activités où la mémoire intervient.
Pour beaucoup, le contact avec les chevaux aide à renouer le dialogue avec les humains.
La relation établie avec les chevaux est basée sur du sensoriel, le dialogue n’y est pas obligatoire et le cheval ne porte pas de jugement sur la personne. Ainsi ils ne sentent pas jugés et osent prendre des initiatives, chose très difficile en dehors de l’activité.
Il ne nous est pas rare de voir des personnes atteintes d’autisme être très fermées sur elles-mêmes dans la vie de tous les jours et au contraire s’épanouir au milieu des chevaux et prendre contact avec les personnes encadrant l’activité.
Notre principal but dans cette activité est que les personnes se fassent plaisir et passent un bon moment auprès des chevaux.
Ce que nous proposons n’est en aucun cas de l’équithérapie, nous ne soignons pas les pathologies, nous proposons de l’équitation adaptée avec pour finalité du plaisir et l’apprentissage des bases équestres. Nos séances sont encadrées par des professionnels de l’équitation et non par des soignants.