DIFFERENCES Vacances Adaptées organise des vacances adaptées pour les personnes à mobilité réduite. Nous travaillons avec eux en leur proposant des semaines d’activités en équitation ou en calèche.
En dehors du temps d’activité d’équitation, les vacanciers sont accueillis au Logis d’En Haut à Jougne où ils sont encadrés du lever au coucher. Des activités leur sont proposées tous les jours : sorties au lac, visites, achat de souvenirs, cinéma, et pour ceux qui ne souhaitent pas sortir nous animons des ateliers cuisines, peinture, perles…
Avec nos deux comtoises et nos deux calèches de 6 et 10 places, nous accueillons jusqu’à 15 vacanciers au cours d’une même demi-journée.
Durant une semaine, les vacanciers vont passer 5 demi-journées auprès des chevaux.
Lors de nos sorties, nous nous promenons à travers les paysages jurassiens et profitons des artisans du coin pour déguster crêpes et glaces autour de nos chevaux.
Quand le temps nous le permet, nous partons le temps d’une journée découvrir d’autres paysages et profiter de la pause de midi pour manger au bord du lac.
Dans le temps d’activité est prévu un moment pour s’occuper du cheval, le brosser, lui mettre le harnais. Cet instant fort est souvent attendu par nos vacanciers qui apprécient s’occuper de leur cheval, ils leur démêlent la crinière, leur graissent les pieds. Nos juments étant habituées à ce type de public, nous accueillons régulièrement des personnes aveugles ou en fauteuil roulant.
L’équitation que nous proposons à nos vacanciers se déroule sur une semaine à mi-temps. Pendant des demi-journées de 3 heures, ils apprennent à s’occuper des chevaux, les brosser, les préparer.
Les premières séances ont lieu en carrière, ce qui permet aux vacanciers de se familiariser avec l’animal et ainsi estomper toutes les peurs. Ensuite ils partent arpenter les chemins de balades et découvrir les paysages jurassiens.
Pour nos vacanciers, généralement novices au début du séjour, nous utilisons des chevaux Fjords au tempérament très calme, et habitués aux réactions quelques fois amplifiées de ce public.